Un couvreur pend en charge diverses tâches dès lors qu’elle concerne la toiture de la maison. Bien évidemment, il doit avoir les capacités physiques et intellectuelles nécessaires. Et étant des professionnels, ils sont les seuls capables de manier convenablement les outils de pose d’une couverture de maison. Mais surtout, ils donnent des conseils précieux sur le bon choix des matériaux de revêtement.
-L’installation de la toiture : est l’une des spécialités d’un couvreur. Il est en mesure d’adapter les techniques de pose en fonction des matériaux de couverture. En tout cas, le processus reste le même, à savoir la préparation du chantier (la mise en place de l’échafaudage) puis la fixation des liteaux sur la charpente et enfin le montage des éléments de couverture.
-Les travaux liés à l’entretien : sont d’une grande importance pour garantir la longévité de la toiture. Dans ce cadre, le couvreur peut être amené à effectuer des réparations sur les tuiles cassées ou abîmées. Et d’autre part, il peut s’occuper de la décoration et de la pose des éléments de finition de la toiture afin que son rendu soit optimal.
-Les travaux d’isolation et d’étanchéité: sont tout aussi importants pour veiller au confort des occupants de la maison. En terme d’étanchéité, le couvreur doit savoir mettre en place les dispositifs d’évacuation d’eau tels que la gouttière ou les chéneaux. Et pour ce qui est de l’isolation thermique, celui-ci doit installer les isolants et les raccords de cheminées comme il se doit afin d’éviter les courants d’air.