Généralement, le ravalement de façade est requis tous les 10 à 15 ans. En effet, c’est à cette période que les murs extérieurs deviennent relativement vieillissants et que la peinture se dégrade. Par ailleurs, ravaler la façade nécessite l’utilisation d’outils spécifiques dont seuls les professionnels connaissent leur mode d’emploi. Heureusement, tout cela n’a plus de secret pour notre équipe d’artisans experts. Avec leurs nombreuses années d’expérience, le ravalement de votre façade ne sera qu’une formalité. Mais dans l’ensemble, ils vont procéder comme suit:
- Établir un diagnostic: est la première étape pour réussir en bonne et due forme le ravalement d’une façade. Elle consiste à faire un état des lieux et évaluer l’ampleur des dégâts au niveau des murs extérieurs. Par la suite, il serait judicieux de placer un échafaudage pour faciliter les travaux.
- Nettoyer la façade: consiste à enlever les saletés et les poussières qui envahissent les murs. Pour ce, diverses techniques sont possibles comme le nettoyage haute pression, le peeling, le ponçage ou le sablage. Pour les murs trop sales, l’usage du nettoyeur haute pression est fortement recommandé.
- Les travaux de rénovation et de finition: représentent la dernière étape du ravalement. Il s’agit ici de reboucher les fissures et de remplacer les joints. En matière de finition, vous avez le choix entre différents styles.